Observations on life; particularly spiritual

Une nouvelle chronologie biblique

Comment lire la Bible dans l’ordre chronologique

Le gouvernement chinois a l’intention de réécrire la Bible pour «refléter les valeurs socialistes». Cette ordonnance a été proposée en novembre 2019, lors d’une réunion tenue par le Comité des affaires ethniques et religieuses du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, qui supervise les questions ethniques et religieuses en Chine. Les nouvelles éditions de textes religieux ne doivent pas aller à l’encontre des croyances du Parti communiste. Toute partie jugée erronée ou contestée par les censeurs sera réécrite pour correspondre aux valeurs communistes. Ils affirment que cela empêchera les «pensées extrêmes» et les «idées hérétiques» d’éroder le pays. Dans cet article, nous examinons le contenu de ce livre «hérétique».

La Bible décrit des événements qui se sont déroulés sur une période d’environ 5 000 ans. Mais les 66 livres de la Bible sont classés selon des catégories telles que l’histoire, la poésie, la prophétie, l’évangile (bonne nouvelle à propos de Jésus-Christ) et les lettres.

La chronologie

La chronologie biblique montre l’ordre chronologique des livres de la Bible selon la date estimée des événements qu’ils décrivent. Une chronologie de la nation d’Israël et une chronologie de la durée de vie de certains personnages principaux de la Bible sont également incluses dans la chronologie de la Bible.

Les données utilisées pour construire la chronologie sont données dans le tableau ci-dessous. Toutes les dates sont approximatives car il y a toujours une certaine incertitude dans la détermination des dates d’événements survenus il y a des milliers d’années. De plus, la datation des livres d’Obadiah et de Joël est incertaine (Annexe A et Annexe B).

Ce que montre la chronologie

Le livre de la Genèse couvre environ 2200 ans d’histoire, ce qui est la plus longue période pour un livre de la Bible. Ce livre a été respecté par Moïse qui, selon le Pentateuque, était la 26 e génération de l’humanité (Adam et Eve étaient la première génération). En raison de la longévité des populations avant l’inondation, de nombreuses générations se chevauchent au cours de cette période. À partir de la chronologie, nous pouvons voir que les enregistrements que Moïse a utilisés pour compiler le livre de la Genèse devraient traverser jusqu’à huit générations (quatre d’entre elles sont montrées dans la chronologie, et j’ai permis à quatre autres de se chevaucher).

Ce chevauchement signifie qu’Abraham aurait pu avoir connaissance du déluge de gens comme le fils de Noé, Sem (ou sa femme), qui l’ont vécu. Et il aurait pu en apprendre davantage sur le jardin d’Eden d’une personne qui connaissait une personne qui connaissait Adam ou Eve.

Le livre des Psaumes a été écrit sur une période d’au moins 890 ans. Moïse a écrit le Psaume 90 et le Psaume 137 a été écrit après l’exil babylonien. Esdras a-t-il écrit le psaume 119?

Les livres de 1 & 2 Chronicles racontent les mêmes histoires que 1 & 2 Kings (ils sont parallèles les uns aux autres), mais 1 & 2 Chronicles donne les raisons derrière les événements.

Abraham a vécu environ 2000 avant JC, Moïse environ 1500 avant JC et David environ 1000 avant JC.

Daniel est le livre principal sur l’exil juif.

L’exil montre la patience de Dieu avec Israël. Bien que ce soit une punition pour leur désobéissance, elle a été retardée. Par exemple, «Juda a fait du mal aux yeux du Seigneur» pendant le règne de Roboam, qui était plus de 300 ans avant l’exil (1 Rois 14:22).

Les personnes suivantes ont vécu à la même époque:
– Job et Abraham.
– Amos, Jonas et Osée.
– Isaïe et Michée.
– Jérémie, Habacuc, Ézéchiel et Daniel.
– Esdras, Aggée, Zacharie, Esther, Néhémie et Malachie.
– Tous les écrivains du Nouveau Testament. Et Paul a vécu à la même période que Jésus.

Matthieu a divisé l’histoire des Juifs en trois périodes (Mt 1:17):
– Abraham à David
– David à l’exil, et
– l’exil au temps de Jésus-Christ.
Abraham, David et Jésus-Christ sont des personnages clés de la Bible parce qu’ils sont associés à l’alliance abrahamique, à l’alliance davidique et à la nouvelle alliance. Donc, si nous additionnons les périodes avant et après ces trois périodes, nous obtenons un total de cinq périodes de temps de l’histoire du monde jusqu’à présent.

La seule lacune dans le récit biblique est les 430 ans entre Malachie et la naissance de Jean-Baptiste. Cela signifiait qu’aucun des prophètes de l’Ancien Testament n’aurait pu influencer l’accomplissement de leurs prophéties messianiques. Pendant la période entre les testaments, Dieu était actif dans l’histoire du monde, provoquant des événements politiques et militaires majeurs comme il l’avait prédit dans le livre de Daniel. Par exemple, la nation grecque est arrivée au pouvoir et a été conquise par Rome. Les Grecs ont fourni une langue à l’échelle de l’empire et les Romains ont fourni un bon réseau routier. Et une traduction grecque des écritures hébraïques appelée la Septante a été produite. Ainsi, pendant cette période, Dieu accomplissait la prophétie et se préparait au moment où Jésus arriverait sur cette terre et finirait par mourir et le christianisme pourrait se répandre à travers l’empire.

Matthieu, Marc, Luc et Jean donnent des récits parallèles de la vie de Jésus-Christ. Il y a donc beaucoup de redondance dans la Bible avec de multiples récits d’événements et d’enseignements.

Pourquoi la Bible est-elle «hérétique» en Chine?

Le Parti communiste chinois est athée. L’article 36 de la Constitution chinoise protège la liberté de religion pour les soi-disant «activités religieuses normales», en déclarant que «nul ne peut recourir à la religion pour se livrer à des activités qui perturbent l’ordre public, portent atteinte à la santé des citoyens ou interfèrent avec le système éducatif. de l’État”. Bien que cela semble raisonnable, les chrétiens sont réprimés.

Parce que le gouvernement craint que le christianisme ne menace son pouvoir, les chrétiens ont été confrontés à une répression croissante ces dernières années. C’est pourquoi ils pensent que la Bible est «hérétique» et conduit à des «pensées extrêmes».

Open Doors rapporte: «Les nouvelles lois religieuses en Chine visent à contrôler toutes les expressions de la foi. En Chine, la situation est la pire depuis plus d’une décennie; certains disent même depuis la fin de la Révolution culturelle en 1976. Sur la World Watch List 2019, la Chine est passée du 43e au 27e rang. De nombreuses églises ont été forcées de fermer, des croix ont été retirées d’un certain nombre de bâtiments et certains croyants ont été envoyés «camps de rééducation» ».

Conclusion

La Bible est une bibliothèque de livres écrits par diverses personnes sur une période d’environ 1 600 ans. La chronologie de la Bible montre comment ces livres s’articulent.

Le message global de la Bible est de savoir comment Dieu a agi dans l’histoire pour créer l’univers et offrir la réconciliation à l’humanité qui s’est rebellée contre lui. Il offre une aide surnaturelle pour traverser les tempêtes de la vie (Mt 7: 24-27), et une joie et une paix durables dans un monde qui manque de joie et de paix (Gal. 5:22).

Annexe A: Rencontres d’Abdias

Selon la Bible NET:
«La date du livre d’Obadiah est très difficile à déterminer. Puisqu’il n’y a pas d’indication directe du cadre chronologique clairement suggéré par le livre lui-même, et puisque l’identité historique de l’auteur est également incertaine, une date possible pour le livre ne peut être déterminée que sur la base de preuves internes. Quand les actions hostiles d’Edom contre Juda décrites dans ce livre ont-elles eu lieu? De nombreux érudits du XIXe siècle ont lié les événements du livre à une note historique trouvée dans 2 Ki. 8:20 (cf. 2 Chron. 21: 16-17): «Aux jours [de Joram], Edom se rebella sous la main de Juda et établit un roi sur eux.» Si tel est le contexte dans lequel Abdias doit être lu, cela suggérerait une date du neuvième siècle avant JC pour le livre, puisque Joram a régné ca. 852-841 avant JC. Mais les preuves présentées pour ce point de vue ne sont pas entièrement convaincantes, et la plupart des érudits contemporains de l’Ancien Testament rejettent un scénario du neuvième siècle. Une vision plus populaire, partagée par de nombreux biblistes de Luther à nos jours, comprend la situation historique présupposée dans le livre comme étant l’invasion babylonienne de Juda au sixième siècle (cf. Ps. 137: 7; Lam. 4: 18- 22; Ézéchiel 25: 12-14; 35: 1-15). Compris de cette manière, Abdias décrirait une situation dans laquelle les Edomites ont aidé au sac babylonien de Jérusalem. Bien qu’il faille admettre qu’un cadre du sixième siècle pour le livre d’Obadiah ne peut être prouvé, les détails du livre s’inscrivent raisonnablement bien dans un tel contexte. D’autres vues sur la datation du livre, comme une date du VIIIe siècle à l’époque d’Achaz (vers 732-716 avant JC) (2 Chron.28: 17) ou une date du cinquième siècle dans la période postxilique, sont moins convaincantes. Les parallèles entre le livre d’Abdias et Jérémie 49: 1-22 suggèrent clairement une sorte de dépendance littéraire, mais il n’est pas tout à fait clair si Jérémie s’est inspiré d’Abdias ou si Abdias s’est inspiré de Jérémie, en tout cas, la relation étroite entre Abdias et Jérémie. 49 pourrait suggérer le décor du sixième siècle.

Les principales alternatives sont soit la rébellion d’Edom contre Juda sous le règne de Joram (853-841 avant JC) (2 Rois 8: 20-22; 2 Chroniques 2: 8-15) soit l’attaque babylonienne sur Jérusalem (605- 586 avant JC). Abdias v.12-14 semble être un avertissement aux Édomites de ne pas répéter ce qu’ils avaient fait dans le passé. Si Jérusalem était en cendres (comme en 586 avant JC), une telle mise en garde n’aurait aucun sens. Le fait que la destruction totale de la ville et du temple ne soit pas mentionnée confirme une date antérieure.

En outre, Obadiah est placé entre Amos et Jonas dans la Bible hébraïque et entre Joel et Jonas dans la Septante.

J’ai donc supposé une date précoce, à savoir 853 av.

Annexe B: Rencontre de Joel

Selon MacDonald (1990):
«Aucun roi n’est mentionné par Joel et il y a peu d’indices chronologiques dans sa courte prophétie pour aider à placer le livre dans son calendrier approprié. Des dates aussi variées que du dixième au cinquième siècle avant JC ont été suggérées. La position de Joel dans le «Livre des Douze», comme les Juifs appellent les petits prophètes, indique que la tradition juive considérait Joel comme un livre ancien. Son style correspond mieux à la période classique antérieure qu’à l’époque post-exilique de Haggai, Zacharie et Malachie. Le fait qu’aucun roi ne soit mentionné peut être dû au fait que le livre a été écrit lorsque Jehoiada le grand prêtre était régent (dans les années d’enfance de Joas, qui régna entre 835-796 avant JC). De plus, les ennemis de Juda sont les Phéniciens et les Philistins (3: 4) ainsi que les Égyptiens et les Édomites (3:19), et non ses ennemis ultérieurs – les Syriens, les Assyriens et les Babyloniens. ”

J’ai donc supposé une date de 835 avant JC.

Références

MacDonald (1990) «Commentaire biblique du croyant», Thomas Nelson.
Valkanet V (2010) «Bible Timeline», Discovery Bible et Biblos.com

Écrit, Septembre 2020

Voir aussi: Comment lire la Bible dans l’ordre chronologique
A new Bible timeline

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s